Sécurité des informations. Combien coûterait une violation de données à votre organisation et que pouvez-vous faire pour l’empêcher ?

Le,Résumé,Image,De,Le,Hacker,À l'aide,Un,Ordinateur portable,Superposition

Une autre cyber-brèche est rapportée dans la presse. Des milliers de détails sur les clients ont été divulgués. Détails de la carte volés. Les informations personnelles diffusées à ceux qu’il ne devrait pas être.

Nous entendons cela trop souvent ces jours-ci, mais à quelle fréquence trouvons-nous le temps de revoir nos propres systèmes et quel serait le coût pour votre organisation si cela vous arrivait ?

Que vous pensiez « ça peut attendre » ou « ça ne nous arrivera pas », c’est là que vous vous trompez. Cela peut arriver à n’importe qui, à tout moment et le coût pour votre organisation peut être énorme. Perte de confiance de vos clients, demandes d’indemnisation, perte d’intégrité et plus encore.

Eh bien, la bonne nouvelle est que, quel que soit le secteur dans lequel vous opérez – soins de santé, éducation, informatique ou autre, il existe des moyens de protéger vos cyberinformations contre tout accès non autorisé.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous examinons quelques-unes des principales façons dont cela peut être fait.

Authentification à deux facteurs

L’un des moyens les plus simples et les plus sûrs de mettre en œuvre l’authentification à deux facteurs consiste à utiliser des cartes à puce et des lecteurs de cartes à puce. Cela signifie que chaque fois qu’un utilisateur se connecte à sa machine, à votre réseau ou a besoin d’accéder à des données et des applications, il doit présenter sa carte d’identité à un lecteur, ainsi que ses informations de connexion habituelles. Cela permet d’empêcher tout accès non autorisé sur site et à distance.

Alors, que faut-il pour utiliser des cartes à puce pour l’authentification à deux facteurs ?

Élément essentiel de la solution d’authentification à deux facteurs, les cartes à puce doivent être présentées au lecteur pour y accéder. Ils peuvent également servir de cartes d’identité, de cartes d’accès de porte et plus encore.

Il y a beaucoup à penser lors du choix des bonnes cartes à puce pour votre organisation. Comprenant; Quel niveau de sécurité est requis pour l’application ? Avez-vous besoin des cartes pour exécuter plusieurs fonctions (telles que l’accès à la porte et l’accès à l’ordinateur) ?, De combien de mémoire avez-vous besoin ?, Voulez-vous utiliser des cartes avec ou sans contact ?

Nos spécialistes sont toujours à votre disposition pour discuter des cartes à puce adaptées à vos besoins.

La clé d’une bonne solution d’authentification à deux facteurs pour carte à puce consiste à sélectionner le bon lecteur. Bien qu’il existe de nombreux lecteurs de cartes à puce sur le marché, les meilleurs à regarder sont la gamme OMNIKEY, les lecteurs populaires incluent l’OMNIKEY 3121, l’OMNIKEY 5427CK et l’OMNIKEY 5027. Chacun d’entre eux a des avantages différents et cela dépendra des exigences de votre organisation. quant à ce dont vous avez besoin, c’est là que nos experts peuvent vous guider.

Un autre élément essentiel d’une solution d’authentification à deux facteurs par carte à puce. Le logiciel vous permet d’accorder aux employés l’accès aux appareils, d’ajouter et de supprimer des utilisateurs du système et de gérer votre solution.

Il existe différents progiciels sur le marché, mais nous vous recommandons de regarder la plate-forme HID® ActivID®, qui fonctionnera de manière transparente avec les lecteurs OMNIKEY que nous avons mentionnés ci-dessus.

Il existe également de nombreuses autres façons de mettre en œuvre l’authentification à deux facteurs – en fournissant des codes par texte, en utilisant la biométrie et plus encore.

Antivirus et pare-feu

Les logiciels antivirus sont depuis longtemps le meilleur moyen pour vous de protéger vos appareils contre les attaques malveillantes. Ce logiciel peut être facilement chargé sur un ordinateur, un serveur et de nombreux autres appareils pour empêcher les logiciels malveillants et autres virus malveillants d’entrer dans votre réseau et de compromettre vos données.

Un pare-feu est également important pour protéger vos données contre les attaques malveillantes.
Il aide à empêcher les pirates, les virus et autres logiciels malveillants d’accéder à votre réseau via Internet. Un pare-feu peut se présenter sous la forme d’un logiciel, d’un appareil physique autonome ou peut même être intégré à votre routeur.

Il existe de nombreuses options différentes lorsqu’il s’agit de choisir le bon antivirus et pare-feu et tout dépendra de la taille de votre organisation, de vos exigences, etc. Nous vous conseillons toujours de parler avec un expert en sécurité informatique pour obtenir des conseils.

Utilisez des mots de passe forts

L’utilisation de mots de passe forts est l’un des moyens les plus élémentaires, mais très importants, de protéger les données de votre organisation.

Votre administrateur informatique peut définir des politiques de sécurité sur le réseau de votre organisation, ce qui signifie que les utilisateurs doivent créer des mots de passe dans des paramètres confinés tels que ; longueur minimale, contenant des caractères spéciaux, n’utilisant pas de mots du dictionnaire, etc.

Il vaut également la peine d’envisager de fournir à votre personnel une politique de sécurité informatique qu’il doit respecter. Cela peut inclure des conseils selon lesquels ils ne doivent pas partager de mots de passe avec qui que ce soit ou autoriser d’autres utilisateurs à accéder à leur équipement.

Implémenter des filtres anti-spam sur les e-mails

Un autre moyen simple mais efficace de s’assurer que personne ne peut accéder aux données de votre organisation consiste à mettre en place un filtre anti-spam. Les spams peuvent contenir des logiciels malveillants, des escroqueries par hameçonnage et plus encore.

Il existe un large éventail de façons de le faire avec divers packages de filtres anti-spam sur le marché, la plupart des systèmes de messagerie incluent désormais des filtres anti-spam qui peuvent être configurés pour répondre aux besoins individuels de votre organisation. Un bon point de départ consiste à parler à votre administrateur informatique ou à une société de support informatique externe.

Gardez vos appareils à jour

Garder vos appareils à jour peut facilement être négligé, peut-être que vous n’avez pas le temps ou peut-être que vous ne considérez pas toujours l’importance de cela.

Formez votre personnel

L’éducation peut être l’un des meilleurs moyens de prévenir les violations de données dans votre organisation. En éduquant votre personnel sur une variété de risques de sécurité potentiels tels que le partage de mots de passe, les clics sur des liens de phishing, la visite de sites Web non fiables et plus encore, vous pouvez aider à mettre fin aux violations causées par une erreur humaine.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons, depuis l’émission de politiques de sécurité informatique que votre personnel doit signer et lire, jusqu’à l’embauche d’un partenaire de sécurité qui peut dispenser des cours approfondis.

Comment pouvons nous aider?

En tant que spécialistes du marché des cartes à puce et des lecteurs, nous sommes idéalement placés pour discuter de tous les besoins de votre entreprise en matière de cartes à puce, de lecteurs et de logiciels de gestion des identités, vous permettant de mettre en œuvre une authentification à deux facteurs.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de notre dernier blog et que vous avez obtenu des informations utiles sur la manière dont vous pouvez contribuer à protéger davantage votre organisation contre les menaces des cybercriminels et les accès non autorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *